Formation d'un biofilm

Conséquences des bactéries du gasoil

Biofilm im Lagertankzoom

Biofilm dans le réservoir de stockage

L'eau peut se dissoudre dans le carburant, en particulier dans des conditions chaudes et humides. Lors de la phase de refroidissement, cette eau peut se séparer du carburant et, combinée à la condensation de l'air, apparaître dans le réservoir sous forme d'eau de condensation. Cette eau de condensation est recueillie au fond du réservoir et s'accumule sous forme de gouttes d'eau sur les parois du réservoir et dans les conduites. Les microbes se trouvent dans ces gouttes d'eau. Ils développent des protéines et rendent la séparation de l'eau et du carburant difficile parce qu'une émulsion a été formée.

 

Le carburant diesel est généralement jaune vif et transparent mais après un certain temps, il devient brunâtre et trouble. Par conséquent, en raison de leur métabolisme, les microbes forment également une substance visqueuse qui est visible sous forme de boue biologique dans le réservoir.

Biofilm in einer Rohrleitugzoom

Biofilm bloquant la conduite

Dans le cas d'accumulations très importantes, il est possible de trouver des biofilms visqueux sur les parois du réservoir. Dans ces biofilms comparables à un gel, les microbes peuvent proliférer sans problème. Si des parties du biofilm se détachent de la paroi et tombent dans le diesel frais, le nouveau diesel sera inévitablement contaminé. Une grande quantité de microbes se trouvant dans de petites parties du biofilm trouveront de nouvelles sources de croissance dans le diesel frais. Il est donc essentiel de procéder à une inspection et à un nettoyage réguliers du réservoir.

 

Les biofilms ne peuvent être éliminés que par traitement mécanique lors d'un nettoyage systématique du réservoir. Un biocide, quelqu'il soit, ne traitera que la surface du biofilm contre les bactéries et les moisissures. Les microbes cachés sous le biofilm semblable à un gel sont très bien protégés contre le biocide et peuvent donc survivre au traitement. Ils peuvent continuer à proliférer dans le biofilm.

Mikrobielle Korrosion im Aluminiumtankzoom

Corrosion par piqûres dans les réservoirs en aluminium

Toutefois, cela n'est pas suffisant ! Les microbes peuvent provoquer une corrosion importante en très peu de temps. L'acier et l'aluminium peuvent être attaqués par les microbes. La corrosion par piqûres est un problème très répandu qui est souvent présent sur les bateaux et les navires. Cela peut entraîner des fuites dans les réservoirs de carburant.

 

En particulier, ceux qui sont peu utilisés présentent un risque plus élevé de contamination microbienne avec formation de biofilms et corrosion. Pour éviter ce problème, il est vivement recommandé de surveiller l'hygiène du réservoir régulièrement afin de détecter à temps toute contamination microbienne. N'attendez pas que la boue biologique soit visible à l'œil nu. Il est alors pratiquement trop tard. À l'aide du kit de test mikrocount® fuel, il est très facile de détecter les microbes puis de prendre les mesures appropriées.

 

Où puis-je acheter grotamar® 82 et mikrocount® fuel ?

 

France

Schülke France SARL
22, Terrasse Bellini
Paris La Défense
92800 Puteaux Cedex / FRANCE
+33-1-42 91 42 42
Fax +33-1-42 91 42 88
schuelkefrance.info@schuelke.com


Purchasing grotamar® 82 and mikrocount® fuel online

Acheter en ligne grotamar® 82 et mikrocount® fuel

 

For other countries please contact schülke directly by e-mail grotamar.shop@schuelke.com


schülke dans le monde entier

schülke weltweite Aressen